DOCUMENTAIRE "Ils m'ont jamais lâché"
Le 26 mars 2024, la Fondation Jeunesse Feu Vert organisait une manifestation afin de présenter l’étude (publiée en format livre par les éditions « Le bord de l’eau ») et le film (co-production KANDO, LCP), « Ils m’ont jamais lâché », réalisés respectivement par Anne et Paule MUXEL.
Cette manifestation s’est déroulée dans la magnifique Salle du Conseil de la Ville de Paris, en présence notamment de Nicolas NORDMAN, maire adjoint à la maire de Paris chargé de la prévention et de la sécurité, que nous remercions chaleureusement pour l’intérêt et le soutien qu’il manifeste régulièrement à l’égard de la prévention spécialisée.
« Ils m’ont jamais lâché » sont des mots qui reviennent régulièrement au travers de l’expression des jeunes, comme vous le constaterez en visionnant le film ici, ou en lisant l’étude.
Plus d’une centaine d’entretiens ont été menés auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, actuellement accompagnés par les éducateurs de nos deux services de prévention spécialisée de Paris et de Seine-Saint-Denis.
Le film donne à voir la relation éducative, ses spécificités, et son impact auprès des jeunes. Plus en détail, le livre décrit la relation qui se crée, les questionnements constants des éducateurs sur leur pratique professionnelle, la qualité du lien qu’ils tissent au quotidien et sur la durée, avec les publics de la prévention spécialisée, jeunes garçons et filles des quartiers populaires.
Tout ce travail ne serait pas réalisable en l’absence du soutien de la Ville de Paris et du Département de la Seine-Saint-Denis. Nous les en remercions vivement.