Agir pour protéger, éduquer, insérer, former, héberger
14 février 2022

Devenir acteur du changement

Dans le cadre de nos missions d'accompagnement vers une réinsertion professionnelle et sociale sur le territoire de La Courneuve encadrées par notre SERVICE DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE 93, l'une de nos éducatrices -qui encadre un groupe mixte de jeunes âgés de 19-21 ans- a fait le constat d'une réelle difficulté pour eux de trouver un emploi ou même une simple formation.

Ce groupe de 5 jeunes résidant dans différents secteurs de la Ville de La Courneuve (Cosmonautes, Courneuve Nord et Centre-ville) ont pour la plupart obtenu leur baccalauréat.

Le travail effectué auprès de ces jeunes a débuté par des problèmes à l’école, des conflits familiaux, des décrochages scolaires et des conduites à risques.

C'est par le biais de Madame Edwige Mombouli, adjointe de l’association VOX POPULI, que notre éducatrice a connu ce projet et témoigne "j’ai eu connaissance du projet Vox Populi qui travaille en collaboration avec le Comité du Département de la Seine-Saint-Denis ainsi qu'avec les clubs sportifs qui s’engagent pour l’accompagnement et l’insertion des jeunes"

L’association Vox Populi, originaire de Clichy-sous-Bois, entreprend un travail inclusif dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) fondé sur les notions de citoyenneté et de respect. En effet, les défis auxquels la société est désormais confrontée sont nombreux (décrochage scolaire, incivilité, délinquance, radicalisation...). Vox Populi met en place une stratégie INCLUSIVE afin que les populations concernées s’approprient les paradigmes proposés, en devenant ainsi acteurs du changement.

Vox Populi est une association loi 1901 fondée par Armel Mombouli en 1999 pour contribuer à l'Éducation de la jeunesse et renforcer l'employabilité des habitants des quartiers populaires par le prisme de la formation, la culture et le sport.

 

Ce projet s'est mis en place sur le département de la Seine-Saint-Denis.

L'approche inclusive est fondamentalement participative. Elle invite chaque individu à interroger son positionnement et son comportement dans le groupe pour y exercer deux responsabilités concomitantes : celle de s'exprimer et celle de permettre aux autres d'en faire autant.

Au cours de la fin de l'année 2021, notre éducatrice a pu intégrer le groupe de jeunes qu'elle encadre à différents ateliers pratiques et théoriques animés par des intervenants issus de ce projet (coaching, atelier de théâtre, éloquence, sport).

De cette expérience, elle témoigne "ce programme m’a permis d’établir une collaboration efficace avec Vox Populi dans la mesure où j’ai fait participer deux jeunes filles que j’accompagne", "j’ai pu par la même occasion partager des moments de complicité avec ces jeunes filles dans le cadre des ateliers mis en place, cela a renforcé notre lien et leur a permis de reprendre confiance en elles".

D'un point de vue personnel et professionnel, notre éducatrice nous livre ce dont elle s'est enrichie "en tant qu’éducatrice spécialisée, ce projet m’a permis d’améliorer ma pratique professionnelle et d’élargir de nouvelles compétences".

Un retour d'expérience positif et un projet qui se poursuit sur le département.

 

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.