CHANTIER PARTENARIAL PCH
CHANTIER PARTENARIAL PCH
SENSIBILISATION AU TRI DES DÉCHETS ET À L'ENVIRONNEMENT
À la Prévention Spécialisée 93, nous accompagnons et suivons un groupe de jeunes filles âgées de 14-16 ans depuis plusieurs années. Le travail et la relation avec ces dernières ont débuté par des problèmes de scolarité, de comportements, de conflits familiaux mais aussi une prévention sur les conduites à risque.
Pour certaines le contact s’est fait par le collège et pour d’autres sur le quartier, mais également en accompagnant et en aidant leurs familles au cours de diverses démarches administratives.
Ce projet a eu pour but de sensibiliser les jeunes au tri des déchets et à l’environnement.
Information largement médiatisée et reprise dans les discours politiques, nous constatons sur le terrain, ces dernières années, que la pollution dans l’air entraine des déséquilibres environnementaux et naturels avec une multiplication de maladies (bronchites chroniques, problèmes respiratoires, asthmes…).
Nous avons donc mis en place un chantier éducatif sur le secteur Courneuve Nord en partenariat avec Plaine Commune Habitat (PCH) ayant pour objectif d’accompagner ce groupe dans leurs projets professionnel et scolaire. Au cours de cette étape nous avons souhaité qu'elles se confrontent à la réalité du travail, la responsabilité et l’autonomie.
Ce groupe de 5 adolescentes, habitant le quartier des 4000 Nord, a donc été mobilisé durant une semaine en octobre dernier, sous l’encadrement de notre équipe éducative, avec la collaboration de Mr Yousfene Idir (Chargé de mission insertion et développement économique local) : objectif ► opération grand nettoyage de l'avenue Roger Salengro !
Elles ont été ainsi initiées à plusieurs activités :
- ramassage de déchets aux abords des immeubles,
- débroussaillage des espaces verts avec la structure d’insertion TERRITOIRES,
- lessivage des pieds d’immeubles à l’aide d’un nettoyeur à haute pression,
- déblayage des feuilles mortes avec l’utilisation de souffleuses,
- introduction aux techniques d’entretien des parties communes avec les gardiens d’immeubles,
- animation d’une chasse aux déchets avec les enfants et les habitants du quartier pour clôturer l’action sur un temps convivial.
La semaine a également été animée par différentes visistes en lien avec l’unité propreté de la Ville : locaux de plaine commune et la déchèterie de la Ville. Les filles ont ainsi assisté à la grande lessive sur le quartier sud de la Courneuve avec plusieurs acteurs de la ville.
Cette initiative est de partager l’intérêt et le sens pédagogique d’une démarche qui permet aux jeunes de mieux se représenter le travail des intervenants dans la gestion du cadre de vie, leurs rôles respectifs ainsi que les objectifs et les réalités concrètes de leurs actions quotidiennes.
En contrepartie de leur travail et investissement, une somme de 4000 euros leur sera totalement versée par PCH, afin de financer un projet de groupe : un séjour culturel pour l'été prochain.