LES JACQUETS
Mission
La mission des Jacquets est d’offrir une prise en charge globale de l’enfant avec une scolarité intégrée, un suivi éducatif et psychologique, afin de permettre à l’enfant de se réinscrire en milieu ordinaire. Tous les enfants accueillis au sein de l’établissement ont des difficultés qui leurs sont propres, la prise en charge répond à leurs besoins spécifiques, elle tient compte de la globalité des besoins de l’enfant, de ses attentes et de celles de sa famille. Un Projet Personnel Individualisé est élaboré avec les professionnels de l’institution, la famille et l’enfant afin de l’aider à surmonter ses difficultés scolaires, à acquérir une posture d’élève et les codes de vie en collectivité et à mieux gérer ses émotions. Les étayages mis en place aux Jacquets permettent pour la plupart des enfants accueillis une réinscription dans une école « ordinaire » ou au collège. Ils sont suivis pendant une durée de quatre mois renouvelable, dans le cadre d’un contrat A.E.D., afin de consolider leur intégration par un accompagnement socio-éducatif, un accompagnement de la scolarité et en établissant une relation constante avec les partenaires institutionnels (éducation nationale, service d’AED et d’AEMO, CMP(P), tissu associatif de la ville) et avec la famille.
Projet éducatif
PRISE EN CHARGE
L’enseignement
Il est assuré par des professeurs des écoles et des éducateurs scolaires spécialisés qui prennent en charge les enfants par petits groupes (8/12 enfants) permettant une scolarité adaptée aux capacités de chaque enfant afin de favoriser une réinscription scolaire. La dimension scolaire est très importante dans le projet institutionnel. Les objectifs sont ambitieux et exigeants car nous visons la maitrise des fondamentaux, la lecture, l’écriture et les mathématiques par l’ensemble des enfants accueillis aux Jacquets Des rencontres régulières sont organisées entre les parents et les enseignants. Une à la toussaint pour expliquer aux parents le projet de classe, une pour la remise des bulletins scolaires et des rencontres individuelles sur demande des parents et ou de l’enseignant. Une journée « porte ouverte » pour les parents des enfants accueillis mais également pour les professionnels du social du médico-social et de l’éducation nationale (services de l’aide sociale à l’enfance, CMP, inspecteurs et directeurs de l’éducation nationale, MECS,) ont lieu périodiquement. Cette journée est l’occasion d’impliquer les parents dans le projet de leurs enfants et dans le projet institutionnel.
Le suivi éducatif
Les éducateurs spécialisés accompagnent les enfants dans leur vie sociale et familiale. Ils sont en relation régulière avec les parents et veillent au bon déroulement du projet éducatif de l’enfant. Ils assurent la continuité de la prise en charge hors des temps scolaires : mise en place d’activités sportives, culturelles et artistiques le mercredi - le samedi et durant les petites vacances scolaires, organisation de séjours (week-ends et vacances).
L’accompagnement psychologique
L’accompagnement psychologique consiste à offrir à chaque enfant un espace de parole et d’écoute où il est accueilli en tant que sujet. Il tient aussi compte de la dynamique familiale, de ce qu’elle peut empêcher ou permettre dans la construction du parcours de l’enfant. Le projet et le devenir de l’enfant sont au cœur de la pratique. Les psychologues assurent les bilans psychologiques à l’aide d’outils : WISC V, NEMI II, tests projectifs. Ces rencontres constituent une évaluation globale des compétences et problématiques de l’enfant. Ces bilans sont un des éléments indispensables à l’élaboration du projet d’orientation.
En collaboration avec les intervenants sociaux, il contribue également à la mise en place de suivis psychothérapeutiques qui seront dispensés à l’extérieur de l’établissement.
L’orientation
L’équipe pluridisciplinaire se réunit dans le cadre d’une réunion de synthèse afin de définir l’orientation à venir. Le projet est ensuite proposé et validé par la famille.
Tout projet d’orientation en milieu ordinaire est précédé de la mise en place d’un stage d’inclusion dans une école de l’éducation nationale afin que l’enfant puisse se confronter à nouveau aux conditions d’une scolarité classique (autonomie de travail, grand groupe, …).
Dans le cadre d’une réinscription dans le circuit ordinaire, avec l’accord de la famille, un contrat d’A.E.D. (Aide Educative à Domicile) est signé afin de suivre le parcours et le devenir de l’enfant.
Cet accompagnement de proximité, avec un interlocuteur reconnu par les parents et les enseignants, constitue un élément important pour une intégration réussie à long terme.
Les Jacquets Bagneux
32, rue des Meuniers - 92220 Bagneux
Tél. : 01 58 07 07 60
jacquetsb@fjfv.org
Les Jacquets Nanterre
111, rue des Plaideurs - 92000 Nanterre
Tél. : 01 42 42 56 32
jacquetsn@fjfv.org
Habilitations et financement
Les établissements des Jacquets sont autorisés et financés par le Conseil départemental des Hauts de Seine et sous contrat simple avec l'Education Nationale.
L'ÉQUIPE DE BAGNEUX
- 1 DIRECTRICE
Le service administratif :
- 2 secrétaires
Le service psychologique :
- 2 psychologues
Le service éducatif :
- 5 éducat.eur-rice.s
Le service pédagogique :
- 4 enseignant.e.s
- 3 éducat.eur-rice.s
Les services généraux :
- 1 employée de cuisine
- 2 employé.e.s de service intérieur
- 3 chauffeurs à temps partiel
L'ÉQUIPE DE NANTERRE
- 1 DIRECTEUR
Le service administratif :
- 2 secrétaires
Le service psychologique :
- 2 psychologues
Le service éducatif :
- 5 éducat.eur-rice.s
Le service pédagogique :
- 3 enseignant.e.s
- 4 éducat.eur-rice.s
Les services généraux :
- 1 employée de cuisine
- 2 employé.e.s de service intérieur
- 1 chauffeur