MAISON DE LA JUINE
Mission
La « Maison de la Juine » est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), créée en 1966, dont les deux foyers éducatifs, situés à ORMOY-LA-RIVIERE et DOURDAN, accueillent en internat 365 jours par an, 22 jeunes garçons âgés de 15 à 17 ans placés au titre de la protection de l’enfance. L’établissement peut également accueillir, par voie dérogatoire, des jeunes dès l’âge de 14 ans ainsi que des jeunes majeurs. L’établissement propose un accompagnement adapté et évolutif : 9 places en internat sur chaque site et 4 places en logements diffus (2 studios à ETAMPES et 1 appartement partagé de 2 places à DOURDAN).
L’établissement se donne pour missions :
- D’accompagner des adolescents présentant des troubles de la conduite (à des degrés divers de gravité), conjugués dans certains cas à des conduites délinquantes (éventuellement répétitives), de leur permettre de rompre avec ces dernières et de s’inscrire dans un projet de vie favorisant leur insertion dans la société
- De protéger le mineur d’un environnement identifié comme dangereux
- De permettre à l’adolescent de restaurer une capacité relationnelle de confiance en lui-même et en l’adulte
- De favoriser son accès à une scolarité et/ou à une formation professionnelle
- D’accéder à un niveau d’autonomie lui permettant d’assumer et de construire une vie d’adulte citoyen
Projet éducatif
Le placement au sein de la Maison de la Juine est considéré comme une étape dans la vie du jeune. Le travail éducatif prend en compte l’identité du jeune, son histoire personnelle et familiale, ses attentes et ses désirs, considérés comme leviers nécessaires au développement de sa personne.
Les adolescents accueillis, originaires en général de l'Essonne et des départements limitrophes ou de la région parisienne, vivent des situations familiales complexes et présentent des troubles du comportement.
L’adolescence est une étape particulière dans la construction de la personne. Les jeunes sont aux prises avec une transformation physique et psychique. Cette longue étape de l’enfant à l’adulte demande du temps. Elle nécessite le soutien de la famille. Mais, les jeunes accueillis à la Maison de la Juine n’ont pas toujours pu bénéficier d’un milieu protecteur et constructif. Ils ont le plus souvent vécu des séparations douloureuses et ont pu être déçus par les adultes. Ils peuvent être débordés et ne plus arriver à contenir leurs angoisses et agitations. Ils montrent alors leur désarroi en développant des symptômes extrêmement divers. Ils ne sont pas toujours conscients de la gravité des actes qu’ils commettent et en sous-évaluent les conséquences autant vis-à-vis d’eux-mêmes, que vis-à-vis de leurs victimes. La plupart du temps, ils ne se rendent pas compte qu’ils encourent une sanction.
L'objectif est de permettre aux jeunes de réfléchir à leur situation familiale et personnelle, et notamment à leur avenir. Les équipes éducatives les aident à mettre en place une orientation scolaire ou professionnelle et définissent avec eux un projet de vie permettant leur insertion sociale.
L’établissement s’engage à mettre en œuvre des prises en charge adaptées, répondant aux besoins de chaque jeune, afin d’éviter les ruptures. Pour cela, il travaille en partenariat étroit avec l’ASE, la PJJ et avec différents partenaires (Mission Locale, CIO, entreprises d’insertion, collèges, lycées, centres de formation professionnelle, lieux de soin, familles d’accueil du réseau Accueil paysan etc…).
L'action éducative privilégie un accompagnement individualisé, personnalisé, qui s'affirme dans l'élaboration d'un projet spécifique co-construit pour et avec le jeune, en associant de manière adaptée ses parents (ou ses représentants légaux). La psychologue contribue à un étayage psychologique des situations des jeunes.
►Le fonctionnement des unités éducatives et des activités de jour
Pour toute nouvelle admission, deux référents éducatifs sont nommés afin d’incarner, auprès du jeune, une présence, une attention et une vigilance toute particulière. Interlocuteur privilégié et identifié par le jeune comme par sa famille, le référent éducatif favorise également la continuité éducative et la cohérence de l’accompagnement au sein de l’équipe et il assure un lien privilégié avec les différents partenaires.
Chaque parcours est formalisé par l’élaboration d’un Document Individuel de prise en charge (DIPC) co-signé par le jeune et ses représentants légaux. Ce document vient préciser les objectifs de l’accompagnement ainsi que le Projet Educatif Personnalisé (PEP) du jeune, il complète la remise du livret d’accueil et du règlement de fonctionnement.
La vie en foyer éducatif est fondée sur le respect des règles de la collectivité et le partage d'une vie de groupe porteuse d'un processus de socialisation et d'intégration à la société. Cela permet la mise en œuvre d'un travail éducatif dans un cadre sécurisant et structurant pour des adolescents en grande difficulté. Chaque jeune dispose d'une chambre individuelle.
L’accueil dans les logements diffus (2 studios individuels à ETAMPES et 1 appartement partagé de 2 places à DOURDAN) permet d’engager un travail vers l’autonomie en vue de valider une orientation vers des services de semi-autonomie. Deux fois par semaine un éducateur intervient dans les logements afin d’accompagner les jeunes dans leurs démarches quotidiennes (accompagnement pour les courses, le suivi des parcours de formation et d’insertion, la gestion du logement et de son fonctionnement…).
D'autres modalités d'accueil temporaire sont aussi développées, assurant ainsi une continuité dans la prise en charge des jeunes par la prévention de ruptures brutales du placement. Nous avons recours à des relais via les réseaux de familles d'accueil CIVAM et d'Accueil "Paysan" afin de pouvoir mettre en place des séjours de remobilisation.
Les activités de jour s’organisent autour d’ateliers permanents et temporaires. Ces ateliers s’adressent à l’ensemble des adolescents accueillis mais ils répondent plus précisément aux besoins de ceux qui ne sont pas encore inscrits dans une activité régulière, qu’elle soit scolaire, de type formation professionnelle, stage et/ou emploi. En effet, certains jeunes se retrouvent, à leur arrivée à la Maison de la Juine, exclus de leur activité antérieure, temporairement ou définitivement ; Ils sont intégrés aux ateliers le temps qu’une nouvelle orientation professionnelle, un nouveau projet puisse se construire.
Trois ateliers pédagogiques sont mis en place dans l’établissement, de façon régulière, formant un pôle pédagogique : un atelier scolaire, un atelier sportif et un atelier « cuisine pédagogique ». Ces ateliers pédagogiques, dits « permanents », sont des « espace-temps » à caractère obligatoire.
Animés par des intervenants extérieurs en lien avec les équipes éducatives, les ateliers temporaires sont programmés selon un rythme complétant les ateliers permanents. Ils se déclinent autour de 3 grandes thématiques : Expression, bien-être et estime de soi. Leur contenu est défini à partir du recueil des besoins et des demandes des adolescents, sollicités dans ce sens lors des réunions de groupe hebdomadaires. Les ateliers proposent des actions en direction de la médiation animale, des sorties de découverte culturelle, des activités de loisirs, des activités d’expression (ateliers rap, graph…)…
Les jeunes ont également la possibilité de pouvoir s’inscrire dans des activités régulières en lien avec les infrastructures existantes dans le secteur (Inscription dans un club de football, de danse, d’escalade…).
La Maison de la Juine
Chemin de la bergerie
91150 Ormoy-La-Rivière
Tél. : 01 69 92 13 60
secretariat.juine@fjfv.org
Habilitation
- Aide sociale à l'enfance et Protection judiciaire de la jeunesse
Financement
- Prix de journée
Equipe
- 1 directrice
- 1 psychologue
- 1 secrétaire comptable
- 1 secrétaire administrative
- 1 agent de service
Foyer d'Ormoy
- 1 chef de service éducatif
- 1 psychologue
- 8 postes éducatifs
- 5 surveillants de nuit
- 1 maîtresse de maison
Foyer de Dourdan
- 1 cheffe de service éducatif
- 1 psychologue
- 6 postes éducatifs
- 5 surveillants de nuit
- 1 maîtresse de maison
Activités pédagogiques de jour
- 1 éducateur sportif
- 1 éducatrice scolaire
- 1 référent pédagogique cuisine