GRANDE JOURNÉE DES CADRES DE NOTRE FONDATION
Le 30 janvier 2023, l’ensemble des cadres de la Fondation se réunissait dans les locaux de la Halle Pajol, pour la tenue de leur journée d’étude biannuelle.
Intitulée, "faire équipe, un levier pour faire face aux difficulté", la journée d’étude des cadres de la Fondation semble avoir tenu ses promesses : à ce jour, les retours sont positifs !
Réunissant une cinquantaine de professionnels, à savoir l’ensemble des cadres hiérarchiques de la Fondation – chefs de service, cadres de direction et direction générale – ainsi que les cadres fonctionnels – psychologues, cadre administratif et cadres du siège –, cette journée fut dense, réflexive, fructueuse, dynamique et chaleureuse.
Elaborée par un groupe de travail composé de professionnels issus des différents établissements et services, cette journée entendait renforcer la dynamique collective et faire émerger des conceptions managériales partagées.
Se réunir entre cadres, se poser, échanger, confronter ses points de vue, ses expériences, écouter, se questionner, débattre, prendre du recul vis-à-vis du quotidien, en dehors du « feu de l’action », se remettre en cause, consolider ses postures professionnelles, envisager collectivement de nouvelles réponses, de nouvelles pistes de travail, de nouveaux chantiers… les objectifs poursuivis étaient multiples.
Le matin, François Noble, formateur et consultant à l’ANDESI, proposait à l’assemblée de réfléchir autour des évolutions des fonctions de direction et d’encadrement, et des conditions du « faire institution ». Les questions de gouvernance, de dirigeance, d’équipe de direction, de places respectives, de prise de décisions, de relations, d’interactions, de coopération et de management « de plein exercice » étaient au centre de son intervention.
L’après-midi, constitués autour d’une douzaine de personnes, de petits ateliers étaient animés par les membres du groupe organisateur, centrés sur la résolution de situations problèmes telles que les cadres peuvent en rencontrer dans leur pratique. Il s’agissait alors de trouver ensemble des pistes de résolution et de faire émerger quelques principes fondateurs, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des équipes de direction.
En fin de journée, conduit dans chacun des groupes, un temps de restitution invitait les participants à identifier les principes de management pouvant faire référence commune, au sein de la Fondation. Par ailleurs, des comptes-rendus écrits étaient élaborés, à partir desquels un document capitalisant les apports de la journée sera ultérieurement construit, avec l’appui de l’ANDESI, puis transmis à chacun des cadres.
« Faire équipe, un levier pour faire face aux difficultés » : une question essentielle qui continuera d’être mise au travail dans chacun des établissements et services, bien au-delà de cette journée !