CHARTRE DE PARTENARIAT CD 93-IDEE 93
Automne 2023, signature d’une nouvelle Charte de partenariat : le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Inter-association IDEE 93 renouvellent leurs engagements réciproques…
Le lundi 23 octobre à 18h00, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’inter-association IDEE 93 signaient conjointement la charte de partenariat « Seine-Saint-Denis Egalité ».
Crée en 2009, l’Inter-association Départementale pour l’Education et l’Enfance, IDEE 93, fédère la majorité des associations intervenant dans le champ de la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis, soit 29 d’entre elles.
Les signataires de la charte sont Nadia AZOUG, Vice-présidente du Conseil départemental, chargée de l’enfance, de la prévention et de la parentalité, et Marie-Claude PLOTTU, Présidente d’IDEE 93.
Etaient également présents Myriam BOUALI, Directrice de l’Enfance et de la Famille, des cadres et des techniciens de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et des représentants du secteur associatif habilité, tous membres d’IDEE 93 (administrateurs, directeurs généraux, directeurs).
Le renouvellement de la charte de partenariat notifie la volonté des signataires de renforcer une collaboration et une coopération déjà engagées. Dès lors, IDEE 93 s’affirme comme un interlocuteur privilégié des services départementaux de protection de l’enfance, tant sur le plan technique que politique.
Etablie autour de principes partagés, la charte contractualise un certain nombre d’actions et d’engagements réciproques : le partage de l’analyse des besoins sociaux ; la co-construction des orientations et de projets transverses ; la promotion de la formation interinstitutionnelle des professionnels et de l’outillage des nouveaux arrivants ; le développement de la participation des personnes accompagnées en prévention et en protection de l’enfance ; le renforcement de l’attractivité des métiers du social.
A ce jour, une telle démarche est unique au sein du territoire français. Elle atteste des relations constructives, développées au fil des années avec le département. Au travers d’IDEE 93, elle positionne les associations conventionnées au titre de l’ASE, au-delà de simples prestataires de service.
La charte doit favoriser une communication fluidifiée, des échanges réguliers, ainsi qu’une réflexion commune et des travaux transversaux.
Gageons qu’elle permette la mise en œuvre d’une action sociale de qualité, répondant le mieux possible aux besoins de publics vulnérables, et aux enjeux actuels, traversés par la politique publique départementale qu’est la Protection de l’Enfance.